Les zones d'eau dure du Canada

Total Water Hardness (as CaCO3 - Calcium Carbonate)

Vous êtes-vous déjà demandé si votre eau était dure ou douce ? Vous avez peut-être entendu parler de la dureté ou de la douceur de l'eau, ou participé à une conversation à ce sujet, et vous vous êtes demandé ce que cela signifiait exactement. Vous avez peut-être aussi remarqué du tartre et des dépôts laissés par l'eau dure à l'intérieur ou à l'extérieur de la plomberie et des canalisations. Cela ne vous a peut-être pas dérangé, car après tout, l'eau reste de l'eau, n'est-ce pas ? Mais réfléchissez-y : et si la qualité de l'eau qui affecte votre eau potable et votre eau de douche avait également une incidence sur la composition chimique de ce que vous pulvérisez sur vos cultures ?

L'eau à l'état naturel ne contient aucun minéral et est considérée comme « douce ». Cependant, lorsqu'elle contient une forte concentration de minéraux dissous, notamment de calcium (carbonate) et de magnésium, elle devient « dure ». L'eau absorbe souvent ces minéraux lorsqu'elle traverse des matériaux comme le calcaire. Le calcium et le magnésium augmentent également le pH de l'eau, le magnésium ayant un impact deux fois plus important que le calcium.
L'eau des puits et des mares artificielles, souvent utilisée pour la pulvérisation des cultures et dans de nombreux mélanges agricoles, est dure. Même l'eau des villes et des municipalités n'est pas aussi douce qu'on pourrait le croire.

Selon la Water Quality Association, la dureté de l'eau est indiquée en grains par gallon (gpg) ou en parties de million (ppm) et interprétée comme suit :

Doux: 0 – 1 grain par gallon (gpg) ; 0 partie par million (ppm)
Un peu dur: 1,1 – 3,5 gpg; 10 – 60 ppm
Modérément difficile: 3,6 – 7 gpg; 60 – 145 ppm
Dur: 7,1 – 10,5 gpg; 145 – 240 ppm
Très dur: Plus de 10,5 gpg; Plus de 240 ppm

La carte ci-dessous présente différentes zones et la dureté de l'eau selon les directives d'interprétation ci-dessus. Le tableau ci-dessous indique chaque emplacement et la dureté moyenne enregistrée correspondante. Ces chiffres ne remplacent pas un test de dureté de l'eau réel, mais servent de référence.