Le coût total de possession (CTP) désigne le prix d'un actif, auquel s'ajoutent les coûts d'utilisation et d'entretien sur sa durée de vie. Le CTP est un moyen efficace de comparer les coûts à long terme de différentes options lors d'achats importants ; il est donc important de privilégier des produits présentant un CTP faible et optimisé.
Il existe trois principaux facteurs à prendre en compte lors du calcul du TCO :
1. Prix d'achat :
Il s'agit du coût initial de l'actif. Il comprend le coût de l'article lui-même, ainsi que les taxes, les frais d'expédition et d'installation.
2. Coût d'entretien :
Il s'agit du coût de maintien de l'actif en bon état de fonctionnement. Il comprend l'entretien régulier et tous les coûts associés à la maintenance prévue de l'article.
3. Coût de réparation :
Il s'agit du coût de réparation d'un actif en cas de panne, incluant la main-d'œuvre et les pièces détachées. Il peut être difficile de prévoir les coûts de réparation à l'avance, mais ils peuvent être importants sur la durée de vie d'un actif.
Assurez-vous de prendre en compte les performances d’un article et son coût potentiel pour ces trois facteurs afin de mieux comprendre les performances de votre produit.
Par exemple, si le coût total de possession de deux produits similaires est significativement différent, cela peut être dû à la différence d'un ou plusieurs des facteurs énumérés ci-dessus (ex. : coût de réparation), qui sera le résultat de facteurs tels que les éléments utilisés pour fabriquer le produit, l'empreinte environnementale, la qualité des matériaux, etc.
Il peut y avoir des domaines dans lesquels un produit est beaucoup plus performant que l'autre, ce qui peut entraîner des économies substantielles pour l'entreprise. Cela s'avère utile pour anticiper les coûts futurs. Le budget peut être établi avec plus de précision et d'efficacité, évitant ainsi les dépassements de coûts.
Les entreprises peuvent parfois éviter de prendre en compte le coût total de possession et se concentrer uniquement sur le prix initial, ce qui pourrait entraîner un budget inadapté et une expérience client peu satisfaisante à long terme. Par exemple, si vous voyez deux canapés très similaires vendus respectivement à 1 000 $ et 2 200 $, vous pourriez vous concentrer sur le prix initial et opter pour le premier. Cependant, l'usure du premier sera bien plus importante que celle du second, ce qui pourrait vous inciter à en acheter un autre prochainement, compte tenu de sa courte durée de vie.
La formule TCO à suivre est :
Prix d'achat + Coûts d'entretien + Coûts de réparation = TCO
Adoucisseur d'eau et TCO
De nombreuses personnes continuent d'utiliser du sel pour leurs adoucisseurs d'eau, ignorant complètement le coût total de possession. Bien que ce soit la méthode traditionnelle d'adoucissement de l'eau, le sel s'est avéré être un procédé coûteux, lourd, difficile et nocif. Le prix du sel ne cesse d'augmenter. Utiliser du sel pour adoucisseurs d'eau n'est plus seulement une tâche fastidieuse, mais cela engendre également des factures plus élevées pour votre famille.
Produits HYDROflow Ils constituent une alternative idéale au sel : rapides et faciles à installer, économiques, faciles à transporter et faciles à installer pour tous les âges. Contrairement aux adoucisseurs au sel, ces produits sont respectueux de l'environnement. De plus, vous pouvez installer nos appareils vous-même avec un minimum d'effort et constater des résultats rapides. Nos produits sont conçus et vendus avec un coût total de possession optimisé : une fois achetés, vous n'aurez plus à vous soucier des fastidieuses procédures d'adoucissement de l'eau pendant longtemps !